Labradors de Silver Swann - Elevage de Labradors LOF noir, sable et chocolat à Léon (Landes).

Les Chiots

Un chiot n'est pas un jouet, prenez en bien soin et vous aurez au moins 14 années minimum de bonheur sans nuage.

Important : Tant que le chiot n'a pas eu son 1er rappel (à 3 mois) il n'est pas immunisé.
Ne pas le sortir dans la rue avant cela.
N'oubliez pas les microbes que vous apportez avec vos chaussures, ce qui revient au même que de le sortir dans la rue, laissez le dans votre jardin et à la maison.

Exercices : Il faut attendre au moins 8 mois avant tout exercice, puis à partir de ce terme on commence les sorties un peu plus longues mais sans excès. N'oubliez pas que la dysplasie des hanches n'est pas qu'héréditaire mais est due aussi à trop d'exercices trop tôt (stress des tendons et des hanches) ainsi qu'à trop de nourriture.... Evitez les marches, la nage etc.... jusqu'à au moins 8 mois.



Nourriture : Respectez les doses des fabricants, il vaut mieux une bonne nourriture (croquettes ou soupes) qu'un aliment peu cher mais très moyen. Evitez les boîtes.... Deux repas par jour suffisent, pas de déchets entre les repas, ni à table. Quelques croûtes de fromage ou des épluchures de fruits suffisent largement.
Les bonnes marques de croquettes sont suffisamment dosées et complètes, il est inutile de lui donner des compléments en calcium.

La plupart des propriétaires de chien ont tendance à nourrir leur animal comme s'il s'agissait d'un être humain. De plus, nombre d'idées fausses et d'a priori circulent à propos de l'alimentation du toutou. Tâchons de rétablir la vérité.
En France 50 % des chiens sont considérés comme trop gros et 4 % comme véritablement obèses.

Une ration trop calorique associée à des friandises distribuées n'importe comment et une sédentarité urbaine sont responsables de ce constat alarmant... Un chiot trop nourri ne grandit pas plus vite. Il devient en revanche plus lourd, ce qui nuit gravement à sa croissance.
Un chien arrêté pour blessure doit être mis un peu au régime, par contre pour une certaine période de dépense et d'activité supplémentaire, il pourra manger davantage que d'habitude.

Une ration composée uniquement de viande n'est pas équilibrée pour votre chien. Par contre il est prouvé que la cuisson de la viande protège votre animal de bien des maladies... Il vaut mieux fractionner ses repas en 2 ou 3 repas quotidiens et surtout ne
pas lui faire faire des exercices ensuite : risques : torsion de l'estomac, très grave et mortelle.
Les croquettes coûtent moins chères que les aliments humides en terme de rendement énergétique car on ne vous fait payer l'eau au prix de la matière sèche.

Préjugés : Tout ce qui est bon pour moi est bon pour mon chien : Faux... Archi Faux....
L'homme est omnivore mais pas le chien. Contrairement à nous ils ne peuvent pas digérer les graisses surtout cuites et l'amidon mal cuit. Le chocolat est dangereux pour lui.
Les chiens ne sont pas des poubelles. Les chiens supportent difficilement les changements d'alimentation, il faut mieux donc toujours lui donner le même aliment.
Les bonnes marques alimentaires du commerce sont suffisamment équilibrées il est donc inutile de déséquilibrer la ration de son chien en rajoutant des aliments au « petit bonheur la chance ».